2ème dimanche de l’Avent
2ème dimanche de l’Avent – année A- 4 décembre 2022
Lectures : Is 11,1-10 Ps 71 Rm 15,4-9 Mt 3,1-12
Homélie :
La première lecture, celle d’Isaïe (11, 1-10), ressemble à un rêve, un rêve qui nous habite tous : celui d’un monde où règnerait la paix, où le lion et l’agneau cohabiteraient pacifiquement, où l’enfant pourrait jouer sur le nid du serpent, où il n’y aurait plus ni riches ni pauvres, où il n’y aurait plus de corruption ni d’injustice, plus de guerres, plus de haine… C’est notre rêve à tous, c’est aussi le rêve de Dieu… Et bien plus qu’un rêve, c’est le désir de Dieu, et même sa promesse, pour peu que nous l’écoutions vraiment…
Et la Lettre que Paul adresse aux habitants de Rome vient concrétiser cette promesse : « le Christ est venu réaliser cette promesse faite à nos pères ». Ce monde harmonieux est là, à notre portée : c’est la communauté humaine que nous formons, c’est ce que nous cherchons à vivre ensemble, c’est le but que nous nous donnons ensemble…
Vous me direz que nous en sommes bien loin, que l’Eglise n’est pas ce qu’elle devrait être, que nous ne sommes pas meilleurs que les autres… ! Tout cela c’est hélas bien vrai, n’empêche que cet idéal est à notre portée, que ce n’est pas du vent, ni une douce utopie. Le Royaume de Dieu est à notre portée !
Et Jean Baptiste l’a fort bien compris : « Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est tout proche ! » Il ne parle plus du futur, il parle du présent. Et il le paie de sa personne, en se retirant dans le désert, en vivant dans une grande frugalité, en osant des paroles fortes destinées à ceux qui viennent l’écouter. C’est l’Evangile d’aujourd’hui. « Une voix crie dans le désert… » Je pense bien sûr à ces voix qui se font entendre un peu partout dans le monde pour dénoncer l’injustice faite aux femmes, les conséquences dramatiques du dérèglement climatique ou l’absurdité des guerres…
Non, le prophétisme n’est pas mort, ni le rêve illusoire ! Ce que Dieu espère pour nous, ce que le Christ nous a montré comme chemin possible, nous les chrétiens, et tous les hommes de bonne volonté, nous pouvons le mettre en œuvre dès aujourd’hui, nous pouvons le réaliser dès aujourd’hui par une main tendue vers les déshérités, par une meilleure écoute ou une plus grande attention aux autres, par des actes courageux et fraternels, par un regard positif sur le monde, par des pardons qui ouvrent un avenir, par une alliance renouvelée avec Celui qui est venu sauver le monde…
Ce temps de l’Avent vient fort à propos dans un monde déboussolé pour nous indiquer une route… C’est le sens de ces petites lanternes que nous allumons dimanche après dimanche… Ce sont les Paroles de Dieu qui ne supportent plus de nous voir dans cet état de déréliction mais qui viennent à nouveau nous secourir, nous montrer le chemin de la justice et de la paix…
Alors justement, comme nous le faisons chaque dimanche de l’Avent, je voudrais laisser la parole à un groupe de Chrétiens de Vannes, dans le Morbihan, qui ont choisi une forme originale pour se mettre à la suite du Christ. Chantal, je te laisse la parole…
Georges Cottin avec l’équipe liturgique Jean Baptiste