Célébrations , Homélies et Méditations

30ème dimanche du temps ordinaire

image_pdf

30ème dimanche du temps ordinaire– année A- 29 octobre 2023

Lectures :   Ex 22,20-26          Ps 17           1 Th 1,5c-10              Mt 22,34-40

       Le docteur de la Loi va droit au but : « quel est le grand commandement ? »  La question se pose, en effet, car selon la tradition, la Torah comportait 613 commandements – ce qui fait vraiment beaucoup !
Jésus répond en faisant comme bien souvent un pas de côté. Il reprend une simple oraison. Il récite la prière du Shema que connaissaient tous les Juifs depuis leur enfance car elle est répétée au lever et au coucher.
      « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ». En parlant du cœur, de l’âme et de l’esprit, Jésus veut signifier que la personne doit aimer Dieu avec tout ce qu’elle a et avec tout ce qu’elle est. Que tout en nous, avec toutes les dimensions de notre existence, soit orienté vers Dieu.

A ce premier commandement, Jésus en associe un autre : « tu aimeras ton prochain comme toi-même », tiré du livre du Lévitique.
Aimer l’autre comme soi-même signifie d’abord s’aimer soi-même, prendre soin de soi. Mais on ne peut s’aimer que si on se sait aimable et aimé … Dieu nous aime en premier. Dans le psaume de ce dimanche, il est dit que Dieu nous aime et qu’il écoute le cri de ceux qui s’adressent à lui, en particulier le cri de ceux qui souffrent et sont dans la solitude. Mais, reconnaissons-le,  il n’est pas facile de s’aimer sans tomber dans l’égoïsme.  Il n’est pas facile non plus d’aimer l’autre. Les différences peuvent nous réjouir, mais aussi à certains moments nous agacer.
Dans les moments de tension, où l’autre est perçu comme une menace, il est bon de le bénir, de rendre grâces à Dieu pour ce qu’il est, pour ses dons. C’est un frère, une sœur, qui avance, avec ses lumières et ses ombres, ses contradictions et ses maladresses en cherchant une vie meilleure.
Alors soyons miséricordieux pour soi et pour les autres !

      Nous pouvons remarquer que dans ce passage d’évangile Jésus dit quelque chose de nouveau. En effet, il précise que les deux commandements sont « semblables ». Ils vont dans le même sens. Jésus établit ici une étroite connexion entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain.  Ces commandements sont liés car la source de tout amour vient de Dieu et l’on ne peut pas véritablement aimer Dieu et en même temps rejeter son frère, sa sœur. Tout ce qui s’oppose à l’amour nous écarte de Dieu.

      Jésus va encore plus loin. Tout s’articule autour de ces deux  commandements. Tout dans notre vie devrait s’ordonner autour de l’amour. Mais qu’est-ce que l’amour ? On ne peut en parler à tort et à travers … Osons donner quelques pistes.
L’amour s’invente au fil des jours. Il est toujours nouveau. L’amour, c’est notamment vivre des moments de qualité. C’est donner au lieu de prendre. Aimer, c’est aussi espérer, et nous savons que notre espérance peut être violemment attaquée en ce moment.

     Pour mieux comprendre ce qu’est l’amour, tournons-nous vers le Christ, car il est notre meilleur maître. Il nous a montré comment aimer dans sa vie et jusque dans sa mort. Sa Pâque est le dernier mot de l’amour.  Il est de notre responsabilité d’accueillir cet amour et d’y répondre, de le donner en partage …. Amen