5ème dimanche de Pâques
5ème dimanche de Pâques – année A- 7 mai 2023
Lectures : Ac 6,1-7 Ps32 1 P 2,4-9 Jn 14,1-12
Ces quelques versets de St Jean ne sont pas très faciles à commenter. Ils disent beaucoup de choses en peu de mots. Ils sont mis dans la bouche de Jésus peu de temps avant son arrestation, comme un dernier message, mais un message qui rassure : « que votre cœur ne soit pas bouleversé ! » Ils s’adressent aux disciples réunis pour le dernier repas, juste après que Jésus leur ait lavé les pieds…
Et jésus leur parle de son Père, le Père avec qui il ne fait qu’un… « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Rien que cette phrase mériterait toute une catéchèse. Mais elle devient plus claire avec cette explication : « je suis le chemin, la vérité la vie »
Le chemin… Tout au long de sa vie, Jésus a arpenté les routes de Palestine, en marche vers des hommes et des femmes qui avaient besoin de Lui, des lépreux, des paralysés, des aveugles ou des mendiants assoiffés d’un peu de pitié et de tendresse. Jésus, missionné par son Père, les remet en route, il est bouleversé par leurs malheurs, il les guérit et les envoie : « va ! » « Va vers la vie…, va et ne pêche plus…, va trouver les frères… » Jésus ne fait pas des miracles pour prouver quoi que ce soit, il agit par pitié, il remet l’homme debout, il rend à l’homme toute sa dignité, telle que l’a voulue le Père… et il nous montre ainsi notre propre chemin : « vois et fais de même ». Le chemin que me montre Jésus, c’est d’agir comme il a agi, c’est de chercher à lui ressembler, à être vraiment son disciple. Et c’est le chemin qu’il nous montre avant d’entrer dans sa Passion.
La vérité… Il est la vérité, alors que moi je la cherche, et beaucoup d’autres que moi ! Personne parmi nous n’a la vérité, mais tous nous la recherchons. Et c’est là que le Christ me dit : approche, n’aie pas peur, viens et vois, ouvre ton cœur, tu comprendras… ! Certains jours elle peut me paraitre évidente, toute proche, quand d’autres jours je marche à l’aveuglette… Car la vérité n’est pas en moi mais devant moi. Elle est un cadeau de Dieu, une grâce que je ne peux que désirer et accueillir lorsqu’elle se présente. La foi n’est pas une certitude mais une réponse, risquée, audacieuse, à un amour qui s’offre à nous…
Mais heureusement il y a la vie, la vie que Dieu me donne et qui comprend tous ces dons, la liberté, l’amour, le bonheur, la paix, la confiance… Jésus sait très bien ce qui attend ses disciples, le rejet, les persécutions, les divisions… mais il sait, parce qu’il l’a lui-même vécu, que le pardon est plus fort que la haine, que la paix peut coexister avec les bourrasques, que l’épreuve peut conduire à l’union à Dieu. Cette vie, c’est Dieu qui me la donne, et je n’aurai trop de mon existence pour l’en remercier. Il m’a donné la vie pour que j’en fasse quelque chose, oh peut-être pas des exploits étonnants, mais une symphonie, une louange tournée toute entière vers Lui.
Alors oui, ces versets de St Jean sont riches de sens et méritent presque qu’on les apprennent par cœur ! Saint Jean nous fait entrer là dans l’Incarnation, dans le dessein de Dieu en venant vivre sur terre parmi nous, à un moment de l’Histoire pas si loin de nous ! Le monde ne va pas bien mais Dieu est là, bien présent parmi nous, et c’est avec Lui que nous pourrons trouver la route, la vérité et vivre en plénitude !
Homélie préparée suite à une rencontre avec quelques chrétiens de le Paroisse et l’Esprit Saint.
Georges Cottin sj