6ème dimanche de Pâques
6ème dimanche de Pâques – année A- 14 mai 2023
Lectures : Ac 8,5-8.14-17 Ps65 1 P 3,15-18 Jn 14,15-21
Homélie
Nous sommes au moment du dernier repas que Jésus prend avec ses disciples. Il se donne à eux dans l’Eucharistie. Il leur parle et il nous parle. Il va mourir, il va nous quitter. La grande aventure spirituelle vécue avec lui va se poursuivre, elle continue aujourd’hui …
« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ». Suivre le Christ, c’est l’aimer. Aimer le Christ, c’est garder ses commandements. Ce ne sont pas seulement les dix paroles donnés par Dieu à Moïse sur la montagne du Sinaï. En effet, Jésus a donné à ses disciples un commandement nouveau qui résume toute la Loi et la renouvelle. Après avoir lavé les pieds de ses amis, il leur a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous vous reconnaitront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres ( Jean 13,34-35 ) .
Jésus, rappelons-nous, n’a pas jugé l’aveugle de naissance, ni la pécheresse. Il n’a pas condamné ses disciples qui vont le trahir. Il les a accueillis, les a écoutés, les a envoyés sur les chemins de la vie .
Nous voyons bien alors ce que nous avons à faire : aimer nos frères et nos sœurs comme il nous a aimés. C’est un commandement de vie et d’amour. Et je n’ai pas le choix d’aimer seulement telle ou telle personne mais je suis invité à aimer tout être humain, qu’il me soit proche ou lointain. Même l’étranger, même celui que les autres n’aiment pas, même celui qui est mon ennemi.
« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » . Ainsi Jésus nous invite à le suivre, à devenir collaborateurs de sa façon d’aimer. Alors cherchons ce qui est pour nous aujourd’hui la juste manière d’aimer et d’agir.
Et puis Jésus dans ce passage d’évangile de ce jour ajoute quelque chose de très important : « Moi je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur … »
Jésus nous promet un défenseur, on dirait aujourd’hui un « avocat », celui qui va nous défendre auprès de nos ennemis, ceux qui vont nous juger … mais aussi un avocat contre nos propres faiblesses, nos doutes, nos découragements, en ces temps où il n’est pas si facile de vivre.
Seuls, nous ne pourrions pas tenir. Il faut qu’un autre vienne. Un autre Défenseur qui ne nous quittera jamais, qui sera avec nous pour toujours et même en nous pour toujours.
La Parole que Jésus nous donne est à prendre très au sérieux. Sans doute sera-t-elle cause de souffrances, de divisions, de persécutions. Jésus nous demande de tenir bon au milieu des difficultés et des épreuves. Mais l’Esprit est toujours là pour nous, pour vous, pour moi. Lumière sur notre route. Il nous permet de marcher sans crainte sur le chemin qui s’éclaire à chacun de nos pas au fur et à mesure que nous avançons.
Demandons à Dieu de nous combler de son Esprit qui est Esprit de Lumière et de Force.
Jean-Jacques Guillemot sj en lien avec l’EAL Jean-Baptiste