Célébrations , Homélies et Méditations

Fête de saint Pierre et saint Paul- Année C – 29 juin 2025

image_pdf

Fête de saint Pierre et saint Paul- Année C – 29 juin 2025

Lectures : Ac 12, 1-11    Ps 33    2Tm 4, 6-8.17-18   Mt 16, 13-19

Voila un très bel évangile pour un jour – encore un ! – de Premières Communions…

Jésus demande à ses disciples : « pour vous, qui suis-je ? » Ce n’est pas un test, un examen de passage, une vérification de leur connaissance… Jésus parle là comme un homme, comme chacun de nous… Il est complètement Dieu, certes, mais en même temps il est complètement homme. Il a été petit enfant comme nous tous, il a grandi entre Marie et Joseph, il a appris à marcher, à parler, à prier – j’imagine Jésus sur les genoux de sa maman, et Marie lui apprenant à s’adresser à Dieu le Père – il a compris peu à peu qui il était, le Fils de Dieu, la lumière du monde…mais cela n’a pas dû être très simple, cela n’a pas dû être évident tous les jours ! Alors ce jour-là il interroge ses disciples : aidez-moi à comprendre qui je suis vraiment ! Il a eu besoin de la réponse des disciples pour avancer dans la vie !

A partir de là, comme vous sans doute, je me pose deux questions.
La première, c’est la même que Jésus : « au fond qui suis-je ? » Certes je connais ma famille, mes amis, mon histoire… Mais j’ai besoin de m’entendre dire que je suis aimé, apprécié, que j’ai des qualités, des dons peut-être et pas que des défauts, que je compte pour certains, que j’ai une mission à accomplir, un but dans la vie, que j’ai des valeurs, essentielles, vitales, que j’ai une personnalité, un caractère, des centres d’intérêts, des choses que j’aime bien, et d’autres moins…Et cette connaissance de soi, ce sont les autres qui me l’apportent, et j’ai tout intérêt à les écouter. Dites-moi ce que vous attendez de moi, dites-moi qui je suis vraiment…

Céleste, Thomas, Auguste, je vous connais un petit peu, nous avons passé la journée d’hier ensemble, je peux vous dire qu’il y a quelqu’un qui vous aime infiniment, que vous êtes super à ses yeux, qu’il espère beaucoup de vous !

Il y a cette deuxième question : si Jésus m’interrogeait lui-même aujourd’hui en me demandant qui il est pour moi, qu’est-ce que je lui répondrai ? Un frère ? Un camarade ? Un ami ? ou bien quelqu’un que je connais encore bien mal, quelqu’un qui a vécu il y a très longtemps, quelqu’un que j’aimerais bien rencontrer, avec toutes mes questions…
Eh bien aujourd’hui, il vous est donné à tous les trois de l’accueillir au plus profond de vous, dans votre cœur et dans votre corps… Il se donne à vous, totalement, il vient habiter en vous… Il vous sera alors plus facile de répondre à sa question, un peu comme Pierre : « tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Je crois en toi Seigneur, mais augmente encore ma foi !

A chacune de vos communions il vous sera donné de refaire alliance avec Lui, de l’accueillir dans votre quotidien, de devenir véritablement ses disciples… Super, non ?
Et nous, les grandes personnes qui vous entourons, nous saisissons cette occasion que vous nous offrez pour dire à Jésus que cette centième ou millième communion est tout comme la première une union avec lui, une alliance renouvelée, une déclaration d’amour !
Merci Thomas, Céleste, Auguste… nous sommes heureux de cheminer avec vous pour mieux connaitre ce Jésus qui nous aime tant

Georges Cottin, sj