19ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 10 août 2025
19ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 10 août 2025
Lectures : Sg 18, 6-9 Ps 32 He 11, 1-2.8-19 Lc 12,32-48
Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus nous demande de demeurer à l’heure de Dieu et pour cela très concrètement il insiste sur une triple attitude, que l’on trouve d’ailleurs dans les quatre évangiles. Il s’agit de trois verbes que nous connaissons bien : veiller, se tenir prêts et servir.
Rappelons-nous ce que vivaient les premiers chrétiens pour lesquels écrit l’évangéliste Luc. Il s’adressait à des chrétiens traversés par le doute. En effet, ces derniers avaient entendu dire que le Seigneur devait revenir dans la gloire pour les emmener dans son Royaume. Mais le temps passant, ils ne voyaient rien venir et certains d’entre eux se demandaient s’ils ne s’étaient pas trompés.
C’est dans ce contexte que nous devons réentendre la réponse de Jésus mais il nous faut la recevoir également dans le contexte d’aujourd’hui.
Veiller. Oui, nous devons veiller sur nos mots, nos regards, nos gestes de tous les jours, nos lectures, nos loisirs …. Nous savons d’expérience les dégâts provoqués par une parole malveillante, un regard accusateur, un refus de tendre la main ou d’être accueillant à l’égard d’une personne en souffrance. La veille n’est pas réservée aux moines ni aux moniales. Le veilleur, c’est tout baptisé qui se tient debout et sait voir avec bienveillance …
“Tenez-vous prêts” nous dit encore Jésus. Pourquoi ? Pour sortir de la routine et de nos habitudes. Pour aller de l’avant, au lieu de se dire et de dire : “On a toujours fait comme cela”. Nous avons à accepter que l’Esprit Saint nous tire de notre zone de confort et nous conduise sur des chemins nouveaux. Le pape François nous a invités à aller vers les “périphéries”, – celles du chômage, celles des malades isolés, celles des migrants qui n’ont plus rien … Ne cessons pas de nous demander quelles sont nos « périphéries » et examinons les moyens que nous prenons pour nous y rendre ! …
Troisième indication : “Restez en tenue de service” ! Nous savons que servir c’est l’opposé de dominer. Rappelons-nous le geste de Jésus au soir de Jeudi Saint : il s’est agenouillé devant ses disciples pour leur laver les pieds et il nous a invités à faire de même. Il a toujours refusé d’entrer dans les vues de ceux qui voulaient le faire roi à la manière des hommes et il n’a pas manqué de dénoncer pareille attitude. Il nous apprend à servir sans prendre la place des autres, sans décider pour eux – que ce soit dans nos familles, au travail, dans nos relations … Le serviteur fidèle n’est pas celui qui s’impose mais bien celui qui s’efface pour permettre à l’autre de grandir.
L’Eucharistie est vraiment le lieu et le moment où Dieu est là pour nous servir … Telle sera notre prière : Seigneur Jésus, tu nous promets un avenir de joie et de lumière auprès de toi. Garde-nous vigilants dans l’espérance, ouverts et accueillants aux signes et aux appels de l’Esprit Saint. Amen.
Jean-Jacques Guillemot sj