Commémoration de tous les défunts – Année C – 2 novembre 2025
Commémoration de tous les défunts – Année C – 2 novembre 2025
Lectures : Sg 3, 1-6.9 Ps 26 1 Co 15, 51-57 Jean 6, 37-40
Lorsque nous ferons le grand passage, que nous quitterons cette terre et que nous vivrons le face à face avec Dieu, il me semble que nous serons très étonnés, très surpris par Celui que nous découvrirons.
En effet, lorsque nous lisons la Bible et que nous méditons la Parole de Dieu, nous pouvons discerner qu’au fil du temps, à l’occasion des événements qui marquent l’histoire du Peuple de Dieu, les croyants juifs petit à petit sont amenés à chaque étape à découvrir un autre visage de Dieu qu’ils ne soupçonnaient pas et à approfondir ainsi leur relation à Dieu. Pour ne donner qu’un exemple, souvenons-nous du prophète Élie : la reine Jézabel lui en veut à mort, il est obligé de fuir … Alors le Seigneur l’appelle aux sources de la vie et à se rendre au Mont Horeb. Là, alors qu’Élie a besoin d’être fort, il fait une expérience spirituelle étonnante : Dieu n’est pas dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais dans le murmure d’une brise légère ( cf 1 R 19 ). Ainsi, au fil du temps, les croyants juifs font l’expérience que Dieu est à la fois le Tout Autre et le Très Proche.
Cette expérience est encore plus manifeste avec Jésus. On n’avait pas imaginé un tel Messie ! On n’avait pas non plus envisagé que Dieu se révèle sous les traits d’un homme et d’un homme tel que Jésus de Nazareth …Les disciples sont à la fois séduits par tout ce qu’il fait – son attention aux petits, aux malades … mais ils sont étonnés, voire décontenancés par sa manière de vivre et par ses choix. Mais qui donc est cet homme, Jésus de Nazareth ? Il y a un tel décalage entre les attentes des foules et les choix de Jésus, entre les aspirations des disciples et la volonté de Jésus …
C’est particulièrement clair lorsque Jésus monte à Jérusalem pour y vivre sa passion. Voilà qu’après avoir nourri la foule à partir de 5 pains et de 2 poissons, les gens veulent le faire roi. Jésus refuse et oblige ses disciples à passer sur l’autre rive du lac pendant qu’il renvoie la foule. Non seulement il ne prend pas le pouvoir mais il fait un autre choix : son Royaume n’est pas de ce monde. Les disciples ne comprennent pas. Non seulement Jésus refuse d’être roi, mais il annonce que l’on va l’arrêter, le condamner, qu’il va connaître les pires outrages jusqu’à l’infamie de mourir sur une croix. …
Nous nous souvenons de la réaction de Pierre : “Cela ne t’arrivera pas ! Dieu t’en garde! “ Et la réplique cinglante de Jésus : “Arrière de moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !” ….
Dieu nous prend souvent à contre pied. Il nous étonne et nous surprend .. Il me semble qu’au moment de notre grand passage, nous serons très surpris et heureusement surpris. Car l’objectif de Dieu est notre bonheur. Quand nous paraîtrons devant Lui en même temps que nous le découvrirons nous ferons la vérité sur nous-mêmes et nous serons réconciliés avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les autres. Si, bien sûr, nous consentons à accueillir ce Dieu surprenant.
En ce 2 novembre faisons mémoire de tous ceux qui nous ont précédés. Nous pensons à ce que nous avons partagé ensemble et qui nous a marqués. Ce sont souvent des choses simples de la vie … qui avaient du poids, du sens et qui se sont imprimées en nous. Nous croyons que cette vie est précieuse, que Dieu y est présent et qu’il nous parle à travers la vie de nos frères et de nos sœurs.
C’est d’ailleurs la confiance que nous mettons en Dieu qui nous fait croire que tout ce que nous avons reçu de nos frères et sœurs défunts – et tout ce que nous avons pu échanger avec eux – tout cela n’est pas perdu. Que Dieu lui-même nous a beaucoup donné à travers eux. Que la vie éternelle était déjà là quand ils étaient avec nous et que cette vie-là continue au-delà de la mort physique et de la séparation. Que tout s’éclairera quand nous serons face à Dieu et que nous Le découvrirons tel qu’Il est. Amen
Jean-Jacques Guillemot sj et l’équipe « familles en deuil »


