Célébrations , Homélies et Méditations

1er dimanche de l’Avent – Année A – 30 novembre 2025

image_pdf

1er dimanche de l’Avent – Année A – 30 novembre 2025

Lectures : Is 2, 1-5   Ps 121    Rm 13, 11-14a   Mt 24, 37-44

Il est venu… Il reviendra ! Toutes les lectures de ce jour nous le disent et le redisent, mais qu’est-ce que cela signifie pour nous ?  A quoi faut-il s’attendre ? Que faut-il espérer et à quoi se préparer ? Je pense quant à moi, et nous en avons parlé avec l’équipe liturgique qui a préparé cette Messe, que le retour du Christ c’est maintenant qu’il s’opère, chaque jour de notre vie ! Ce n’est pas le jour de la fin du monde, ni le jour de Noël, dans quelques semaines… C’est aujourd’hui, dans l’histoire de chacun, que Dieu cherche à se rendre présent, qu’il frappe à notre porte, qu’il s’invite dans le cœur de chacun. Et la liturgie de l’Avent est là pour nous le rappeler. « Certains l’accueilleront et seront pris », d’autres feront la sourde oreille et resteront prisonniers des puissances du mal…
 
Remarquons que l’Avent s’écrit A-V-E-N-T et non A-V-A-N-T, c’est-à-dire que ce mot Avent désigne la venue imminente, le déjà-là, la présence, et non l’antériorité ! Certes nous sommes dans le temps avant Noël, mais la fête de Noël sera l’occasion de goûter cette présence, de nous en réjouir, de rendre grâce. 
 
Ces Paroles résonnent comme un réveil matin ou un coup de clairon… ! Elles nous sortent de notre sommeil, de nos habitudes, de nos léthargies… Il nous faut nous réveiller car c’est maintenant que tout se joue ! Ne nous laissons pas surprendre… ! Et en même temps n’ayons pas peur car le Seigneur ne vient pas juger le monde mais le sauver ! Il se présente comme celui qui apporte la paix, comme celui qui réconcilie, qui pardonne, qui donne la vie ! 
 
Il s’agit donc pour chacun de nous de nous poser la question : que puis-je faire pour accueillir Celui qui frappe à ma porte, Celui qui désire partager ma vie ? Pour certains ce sera en donnant plus de temps à la prière, pour d’autres ce sera en ouvrant davantage sa porte à ceux que la solitude ou la pauvreté isolent, pour d’autres encore ce sera en cultivant l’espérance d’un monde meilleur et en s’y investissant largement… A chacun d’inventer ce chemin qui peut le rapprocher de Dieu. Et c’est ce que nous allons faire maintenant en observant quelques minutes de silence…pour ne pas laisser ma vie me filer entre les doigts.  Nous écouterons ensuite quelqu’un parmi nous qui nous dira en toute humilité ce qui lui a permis de se rapprocher de Dieu…
 
Georges Cottin et l’équipe liturgique St François