Célébrations , Homélies et Méditations

3e dimanche de l’Avent – Année A – 14 décembre 2025

image_pdf

3ème dimanche de l’Avent – Année A – 14 décembre 2025

Lectures : Is 35, 1-6a.10    Ps 145    Jc 5, 7-10    Mt 11, 2-11

Jean le Baptiste est en prison et il ne comprend pas … Jésus ne l’a pas libéré. Il est travaillé par le doute et il envoie ses disciples dire à Jésus : Es-tu celui qui doit venir ?..”

C’est un peu ce qui nous arrive à nous aussi. Tous les ans nous attendons la venue de Jésus. Depuis 2000 ans. En contemplant ce monde où nous vivons, nous sommes inquiets, nous pouvons même craindre le pire … Nous sommes enfermés comme Jean le Baptiste ! Où est le Royaume de Dieu tant attendu ?

Alors prenons le temps d’accueillir la réponse de Jésus à Jean. Regardons tous les signes de renouveau dans ce monde : “Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent ….” ( Matthieu 11,5 ) Et ce n’est pas seulement Jésus qui agit puisqu’il vient d’envoyer ses disciples… C’est dans le chapitre précédent de Matthieu : “Sur votre route proclamez que le Royaume de Dieu est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts…” cf Matthieu 10, 7-8. Quel formidable mouvement de renouveau !

Et aujourd’hui que se passe-t-il ? Que faisons-nous ? Qui sont aujourd’hui les aveugles, les sourds, les boiteux, les lépreux ? Voulons-nous que les pauvres soient de la fête ?

Oui, il s’agit bien de préparer la venue du Seigneur !

Notre responsabilité de chrétiens est engagée dans ce monde tel qu’il est. Jésus nous y envoie comme il a envoyé ses disciples. Nous pouvons être certains que Dieu est avec nous ! Elles sont bien pour nous ces paroles d’Isaïe ( entendues en première lecture ) :
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : “soyez forts, ne craignez pas” . ( Isaïe 35, 3-4 )…

Tous les ans, il nous faut recommencer, chaque jour. Et nous pouvons avoir l’impression que rien ne se passe, que cela n’avance pas assez vite ! Mais en agissant là où nous sommes, avec nos modestes moyens, gratuitement comme dit Jésus à ses disciples, se construit peu à peu le Royaume de Dieu. Nous préparons dès aujourd’hui la venue de ce Royaume. Entendons la recommandation de l’apôtre Saint Jacques que nous avons eue en deuxième lecture : “Prenez patience vous aussi et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche” ( cf Jacques, 5,8) .

Comprenons enfin que ce troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de la Joie : Gaudete, réjouissez-vous ! … La joie peut habiter notre coeur alors même que nous sommes dans le doute, la maladie, ou bien que la violence et le mal nous menacent et nous assaillent. Oui, le Seigneur est tout proche. Soyons les messagers de la Joie !…

Jean-Jacques Guillemot sj et la Messe des Familles.