5ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A – 8 février 2026
5ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A – 8 février 2026
Lectures : Is 58, 7-10 Ps 111 1 Co 2, 1-5 Mt 5, 13-16
« Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde »
Un plat non salé ou trop salé, beuh ! Soit c’est fade et je le laisse gentiment aux autres. Soit c’est trop fort et ça écrase le goût, je le recrache. Tout est dans le dosage. C’est le fruit d’un discernement. Bien dosé, c’est ce qui éveille l’attention à ce qui est servi. Et plus, à la bonne âme qui l’a préparé. Être le sel de la terre éveille l’attention de la terre à ce qui vit, se donne, s’éprouve, ici et là. Et à la bonne main qui en est à l’origine, et que je vais nommer : Dieu ! Une vie, je peux l’occuper en 1000 services ou gestes. Alors c’est une vie subie. Elle trouve du goût quand la vie, je la choisis. Le sel de la terre, c’est ce qui aide à « choisir la vie ». Sinon la vie sera piétinée, et on me demandera toujours plus, car rien n’a rassasié vraiment. Les verbomoteurs ou les hyperactifs m’écraseront, et ni eux ni moi n’y gagneront. Le sel s’est affadi, il a disparu.
Devenir grains de sel, juste ce qu’il faut, pas plus, mais pas zéro, c’est jamais gagné. Car cela me demande d’être branché sur la lumière, le Christ. Devenir une ville située sur une montagne, est-ce à cause des municipales qui approchent ? Un maire qui mettrait Bordeaux sur un mont des Pyrénées, je ne serais pas contre. La ville sur la montagne, en fait c’est la foule des Béatitudes. C’est vous, c’est nous, c’est les pauvres qui cherchent leur souffle, les blessés de la terre qui viennent à la Lumière. La lumière révèle nos ténèbres, et nos obscurités seront lumière, dit Isaïe. Les pauvres de Dieu seront décentrés de leurs misères. Ils monteront et deviendront lumière pour d’autres pauvres du monde qui auront reconnu ce qui guérit. C’est l’œuvre du Seigneur. Devenir lumière rend gloire à la source : le Père. Je le deviens en avançant, en partageant, en secourant le pauvre qui a faim, en ôtant le joug, le geste accusateur, la médisance qui me démangent.
Devenir lumière du monde ne cherche pas le prestige, dit Paul. C’est donné à qui ne veut rien connaître d’autre que Jésus, Christ, Messie crucifié. Plus que d’appuyer sur un bouton électrique magique, être la lumière vient en marchant comme les pauvres du mont des Béatitudes. Je reçois de Dieu d’avoir faim, de marcher sans armure ni masque. J’apprends à inspirer son haleine de vie, l’Esprit.
Olivier de Framond sj


