– Annonce de l’Equipe d’Animation Pastorale du 17 octobre

image_pdf

Bonjour à tous,

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a rendu public son rapport le 5 octobre 2021. L’équipe d’animation pastorale de la paroisse Notre Dame des Anges s’est réunie le 14 octobre dernier et a évoqué longuement ce rapport de la CIASE. Il a paru évident d’une part que, nous concernant tous, il mérite une lecture par chacun de nous et, d’autre part, qu’il nécessite l’organisation d’échanges et de réflexions.

Le rapport est disponible en ligne sur le site https://www.ciase.fr/rapport-final.  Pour faciliter l’accès à la lecture du rapport, une version courte de 48 pages a été postée sur le site par Christine et Louis que nous remercions.

Quant aux échanges et réflexions que suscite le rapport, nous avons envisagé l’organisation d’une soirée. Il nous semble que là où il y a eu abus et maltraitance, il convient de remettre respect et bienveillance. Il y a parmi nous des victimes, directes ou par ricochet (parents, conjoints, enfants des victimes directes). Pour que ces échanges puissent se tenir dans ce climat de respect et de bienveillance à leur égard, il nous parait utile que des personnes rompues aux échanges délicats, douloureux, nous aident à canaliser les paroles qui seront exprimées. Nous avons pris certains contacts. Leurs retours nous permettront de fixer une date, que nous envisageons courant novembre. L’organisation de cette soirée va être ouverte aux paroisses de notre nouveau secteur Ste Eulalie, St Nicolas, St Victor, Ste Geneviève et Notre Dame des Anges.

Nous reviendrons prochainement vers vous dès que la date et le lieu seront fixés.

Bonne semaine,

L’EAP.