Face à la faim, unissons nos pouvoirs
L’Église dédie ce 5ème dimanche de Carême, 6 avril 2025, à la collecte au profit des associations soutenues par le CCFD Terre Solidaire. Nous avons besoin de vous, alors que beaucoup de pays de par le monde connaissent des guerres et des violences de toutes sortes qui désorganisent l’approvisionnement alimentaire et limitent fortement l’apport des cultures vivrières locales.
Témoignage de membres du CCFD
« Sortir de nos tombeaux, passer la Porte de la Vie », le CCFD Terre Solidaire se sent concerné. 1ère ONG Française de solidarité internationale voulue par la conférence des évêques de France et présente dans 71 pays, son réseau de bénévoles permet le suivi et le financement de 600 projets proposés par les associations locales que nous appelons partenaires. Ce sont eux qui ont les solutions adaptées à leur territoire. Notre objectif est de lutter contre toutes les causes de la faim dans le monde : c’est ainsi que commence la lutte contre d’autres injustices telles que l’accès aux soins, à l’éducation, à une vie digne.
Nous avons 4 domaines d’action : la paix et le vivre ensemble, les migrations internationales, la justice économique, et la souveraineté alimentaire. Nous encourageons une agriculture écologique et durable qui permette de préserver notre planète et offre de justes revenus aux agriculteurs et agricultrices.
En Gironde nous sommes invités dans les écoles, les collèges, les paroisses, pour sensibiliser les jeunes générations (comme à ND des Anges récemment). Nous allons à la rencontre des viticulteurs et viticultrices dans les domaines qui parlent avec nous de leurs difficultés de production, de vente, de distribution, ainsi que dans les centres de formation agricole …
Nous soutenons des agriculteurs et agricultrices qui défendent leurs terres face aux multinationales qui veulent les en priver pour installer des extractions minières ou pétrolières. Nous aidons des pécheurs dont les côtes sont surexploitées par des bateaux usines gigantesques qui appauvrissent la ressource en poissons … Nous invitons des partenaires à venir en France présenter leur action, comme à N.D des Anges, Marycielo, Péruvienne, en 2022, venue témoigner de sa lutte auprès des paysans et paysannes des Andes. Sa ténacité et sa joie nous ont marquées.
C’est ce qui fait que l’Église dédie ce 5ème dimanche de Carême à la collecte au profit des associations soutenues par le CCFD Terre Solidaire. Nous avons besoin de vous, alors que beaucoup de pays de par le monde connaissent des guerres et des violences de toutes sortes qui désorganisent l’approvisionnement alimentaire et limitent fortement l’apport des cultures vivrières locales.
Merci à tous et toutes pour votre générosité