Célébrations , Homélies et Méditations

Fête de la Sainte Trinité- Année C – 15 juin 2025

image_pdf

Fête de la Sainte Trinité- Année C – 15 juin 2025

Lectures : Pr 8, 22-31    Ps 8    Rm 5, 1-5   Jn 16, 12-15

Sainte Trinité ! Pour le commun des mortels, pour les chrétiens de base dont nous faisons partie, ce mystère est une sorte de problème abstrait …. Un peu comme les mathématiques : nous savons bien que cela existe… mais on les laisse à ceux dont c’est le métier ! Nous préférons parler de ce que Jésus nous a donné à voir et à entendre dans les évangiles.
Je me permettrai de souligner deux aspects de ce mystère trinitaire :
Tout d’abord, Jésus est Dieu et puis l’Esprit est Dieu.
Chrétiens, nous croyons que Dieu s’est fait connaître en Jésus-Christ. Et quand nous voulons connaître Dieu, nous faisons mémoire de Jésus-Christ.
Ainsi, quand nous nous demandons “ pourquoi, s’il y a un Dieu, ces maladies terribles ?” nous prenons le temps de regarder dans les évangiles comment Jésus agit envers les malades.
Lorsque nous nous demandons : “comment avec l’aide de Dieu affronter cette épreuve”, nous prenons le temps de regarder dans les évangiles Jésus face à sa Passion. Et nous le suivons jusque dans sa Résurrection.
Tout ceci, parce que Jésus est Dieu.
L’Esprit est Dieu.
Dans la “Trinité”, il y a l’Esprit, aussi. Et l’Esprit est Dieu.
Conséquence pratique : être chrétien, ce n’est pas seulement entretenir le souvenir de Jésus, mais c’est aussi se laisser guider par l’Esprit à faire du neuf.
Quand notre Eglise veut prendre des décisions sur ce qu’elle doit faire maintenant, elle ne cherche pas à s’en tenir à de vieux souvenirs. Mais elle se laisse inspirer par ce même Esprit qui habitait Jésus, pour avoir la même vitalité que la première Eglise, rassemblée à la Pentecôte autour des Apôtres.
Tout ceci, parce que l’Esprit est Dieu.
Retenons donc pour notre vie de chrétiens que nous croyons que Jésus, notre frère, est Dieu, vraiment. Nous croyons que l’Esprit qui nous habite aujourd’hui est Dieu, vraiment.
Oui, bonne fête de la Trinité !

Jean-Jacques Guillemot sj et l’EAL Ignace