La Sainte Trinité
Dimanche de la Sainte Trinité – année A- 4 juin 2023
Lectures : EX 34,4b-6.8-9 Dn3 2 o 13,11-13 Jn 3,16-18
Dans la deuxième lecture de ce dimanche de la Sainte Trinité, Paul s’adresse à l’Eglise naissante de Corinthe et il termine ainsi : « que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ». La formule nous est familière car elle est devenue la salutation d’ouverture de la messe.
Il me semble important de noter que la première expression de la foi trinitaire – Dieu « Père, Fils et Saint-Esprit » – ne fut pas un développement théologique mais bien une salutation : une bénédiction adressée à des frères et à des sœurs. Retenons pour nous-mêmes aujourd’hui que ce que nous pouvons dire sur Dieu – sur Dieu tel que Jésus nous le révèle -soit toujours présenté comme l’annonce d’un salut, comme une heureuse et bonne nouvelle pour l’humanité.
Et la première chose que nous disons sur Dieu, c’est ce qu’en dit l’évangile de ce jour : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jean 3,16). Nous pourrions apprendre ce verset par cœur …. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Ce verset dit tout de Dieu. Il ne dit pas que Dieu est « Père, Fils et Saint-Esprit » mais il dit que Dieu est amour et c’est la même chose. Parce que nous avons fait l’expérience de l’amour de Dieu, que nous nous sommes découverts aimés « jusqu’à l’extrême », nous pouvons comprendre qu’il est « Père, Fils et Saint Esprit ».
Savez-vous où se dévoile le mystère de Dieu Trinité ? Sur la croix du Christ. Nous signifions cela chaque fois que nous faisons le signe de la croix. Nous avons commencé la messe ainsi, avant même la salutation trinitaire : en marquant nos corps du signe de la croix « Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ». Nous terminerons, dans la bénédiction finale, en faisant le même geste sur la communauté entière, qui ne forme qu’un seul corps. Et d’ailleurs, ce qui nous caractérise comme chrétiens c’est d’avoir été baptisés « au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit », plongés dans le mystère trinitaire de Dieu en même temps que dans la mort et la résurrection de Jésus.
La croix de Jésus Christ nous aide à comprendre que Dieu est amour … Don de soi, dessaisissement de soi, pour que l’autre advienne …. Dieu est celui qui se défait de lui-même, qui se donne sans rien retenir. En effet, Jésus en croix n’a rien retenu de lui-même afin que nous vivions.
Il s’offrait au Père, lequel se défaisait de lui-même dans la mort de son Fils afin que nous vivions …. Ainsi se décidait l’offrande de l’Esprit pour que se répande l’amour du Père et du Fils dans le cœur de tous les hommes qui voudront l’accueillir.
Il n’est pas certain que les meilleurs connaisseurs de Dieu soient ceux qui en parlent le mieux. Ce sont ceux qui aiment le mieux. Chers amis, repartons de cette célébration eucharistique
avec cette parole d’espérance et d’amour : « Dieu a tellement aimé le monde … »
Tout à l’heure, MARIE, JEREMIE et RAPHAEL diront devant notre assemblée leur « profession de foi ».
Dans l’immédiat vous êtes invités à échanger avec vos voisins sur ce que vous inspirent les textes bibliques de ce jour.
Jean-Jacques Guillemot sj et l’équipe de préparation « Profession de FOI » (Messe des Familles)