Offrir un Noël aux sans Abri, c’est simple et joyeux !

Offrir un Noël aux sans Abri, c’est simple et joyeux !

Née en Franche-Comté, l’idée d’offrir aux personnes sans-abri et démunies « une boîte de Noël » se répand depuis quatre ans en nombreux coins de France, comme à Bordeaux et sa région.

Le concept est simple : dans une boîte à chaussure standard (pour éviter la jalousie au moment de la distribution), glisser :

  • 1 petit vêtement chaud en bon état (bonnet, écharpe, gants, paire de chaussettes, sous-vêtements neufs…)
  • 1 produit d’hygiène ou de beauté (masque chirurgical, dentifrice, gel hydro alcoolique, savon, rasoir, petit miroir, lait corporel, baume pour les lèvres ou les mains, déodorant, parfum, pansements, lingettes nettoyantes…
  • 1 douceur (chocolats, bonbons, gâteaux, fruits secs ou encore boîte de conserve gourmande et facile à ouvrir
  • 1 petit plaisir (livre, carte cadeaux, paire d’écouteurs, chargeur de téléphone, batterie portable, jeu de cartes, de dés, ou 1 jouet ou encore un bracelet ou un collier, lampe de poche, ficelle …
  • 1 petit mot, un dessin, une carte de Noël

Cette règle des cinq objets favorise le sentiment d’équité. Tout alcool et tout médicament (même doliprane) sont à proscrire. Sur chaque boîte, indiquez discrètement si elle est destinée à un homme, à une femme ou à un enfant.

Quand le colis est prêt, emballez-le joliment avec tissu (comme les japonais) ou papier cadeau mais sans le fermer totalement de manière à ce que les bénévoles du point de collecte puissent vérifier le contenu.

Cette initiative solidaire n’est pas organisée par une association unique et nationale. Ce sont des particuliers comme vous et moi, des groupes d’amis, des familles, des commerçants, des paroissiens qui organisent ces collectes (souvent via Facebook) et remettent les boîtes à des associations ((Secours catholique, Croix rouge, Secours populaire…) qui les distribuent lors de leurs maraudes autour ou durant  la nuit de Noël. C’est ainsi que les collégiens de la paroisse ont été invités à réaliser plusieurs de ces boîtes de Noël que le Secours catholique se chargera de distribuer.

Où, à Bordeaux,  déposer vos boîtes à bonheur ?

Voici deux adresses, mais si l’un de vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer à l’adresse redaction@ndanges.fr afin de compléter cette liste.

  • Le garage moderne Ateliers associatifs
    1 rue des Étrangers 33300 Bordeaux

Tram B, direction les Berges de la Garonne. Arrêt rue Achard

Tel. 05 56 50 91 33

  • Les Jeunes maraudeurs, association d’étudiants pessacais, ont lancé également une collecte de boîtes de Noël. Ces étudiants les distribueront à Bordeaux une première fois le 19 décembre et envisagent d’en faire autant le 27 décembre et si le nombre de boîtes le permet, ils rêvent de pouvoir continuer leur distribution en janvier. Ils aimeraient notamment en faire profiter les réfugiés de Bordeaux -Lac.

Pour donner sa boîte aux Jeunes Maraudeurs, il suffit de les contacter sur leur page Facebook, leur compte Instagram, par mail lesjeunesmaraudeurs.bordeaux@gmail.com ou encore par message privé afin d’obtenir les lieux de collecte qui correspondent aux domiciles des étudiants maraudeurs.

 

Par expérience, je peux témoigner de l’intérêt et de la joie des enfants à préparer ces boîtes à bonheur avec leurs parents, leurs grands-parents, leurs animateurs ou les grands frères et sœurs.

Cette activité peut être accompagnée par la lecture de cet ouvrage :

Le petit livre pour parler des Sans Abri, du Dr Emmanuelli, Sophie Bordet-Petillon, Rémi Saillard, à partir de 7 ans et +, édité par Bayard Jeunesse.