Communauté Saint Fort

Communauté Saint Fort

La paroisse de Notre Dame des Anges a été confiée (depuis 2002) aux Jésuites en France.

Pour remplir cette mission, c’est le Provincial de la province d’Europe Occidentale Francophone ( EOF ), responsable de l’envoi en mission de tous les jésuites, qui a nommé ceux travaillant dans le secteur pastoral.

Jean-Jacques Guillemot, supérieur de la Communauté.

 

Patrice Batantou s.j.  Fidèle à Notre Dame des Anges, Patrice est originaire du Congo Brazzaville.    Après la guerre de décembre 1998, dans le cadre du Service jésuite des réfugiés (JRS), Patrice a dirigé un projet pour aider les populations qui s’étaient réfugiées dans les forêts, à se réinstaller et à réorganiser leur vie. Après un passage à la communauté de Vanves, près de Paris, Patrice est arrivé à Bordeaux dans la communauté Saint Fort et depuis est prêtre référent à Notre Dame des Anges  pour les Epadh de la Croix Rouge et de Talanssa. De plus, Patrice  célèbre souvent les funérailles avec l’équipe d’accueil des familles en deuil.

Georges Cottin s.j. Georges a été nommé curé à Notre Dame des Anges au sein du nouveau secteur pastoral (Sainte-Eulalie, Saint Nicolas, Sainte Geneviève, Saint Victor, Notre dame des Anges). Georges a fait ses études à Lyon. Très vite il s’est orienté vers la Mission Ouvrière. Il a été 15 ans prêtre ouvrier à Marseille, travaillant dans des entrepôts frigorifiques, avant de partir se 'réchauffer' une année au Tchad. Puis Georges est venu une première fois à Bordeaux, dans la communauté de Lormont, et a collaboré au développement de l'Association de Formation et d'Education Permanente de Tivoli (AFEPT). Puis, il a mis ses compétences au service des centres spirituels jésuites, d’abord à Toulouse, puis à Lyon et tout dernièrement encore à Penboc'h dans le Morbihan. C’est en septuagénaire actif et riche de ce parcours varié, qu’il revient à Bordeaux.

Joseph Lacretelle s.j.  Joseph est le doyen de la communauté (né en 1931) et, incroyable mais vrai, il n’a pas quitté Bordeaux depuis 1971 ! Mais il a changé souvent de lieu de vie : grande résidence jésuite à l’ancienne, presbytère de l'église Saint Paul-Saint François-Xavier construite par les jésuites au 17ème siècle et maintenant reprise par les dominicains, chambre individuelle dans le quartier Saint Michel lorsqu'il était prêtre en mission ouvrière, appartement communautaire jésuite en quartier populaire sur la rive droite à Lormont, et enfin depuis 2014, la communauté Saint Fort devenue l’unique lieu d’habitation des jésuites bordelais. Joseph est à la retraite, mais il rend de nombreux services au sein de communauté et à l’extérieur par son accueil pour l’accompagnement, son écoute très fine, sa discrétion, sa joie intérieure qui rassure … Il est la mémoire de la communauté des jésuites bordelais et en écrit l’histoire.

Hugues DELETRAZ s.j. Hugues au nom savoyard, est entré à 32 ans dans la Compagnie de Jésus (les jésuites pour les intimes !) et est ordonné en 1990. Il est venu une première fois à Bordeaux comme directeur de l’AFEPT (Association de Formation et d'Education Permanente de Tivoli ) de 1984 à 1988. Il a beaucoup servi en Afrique dans des camps de réfugiés avec Jesuit Refugees Service (JRS), puis fut au service de l’Assistant du Père Général à Rome et du Maître des novices à Lyon. Ces dernières années, il vivait à Nantes s’adonnant à un travail d’écriture et assurait des accompagnements spirituels. A Bordeaux, il continuera à mi-temps son travail d’écriture et sera un bel apport pour l’accompagnement et l’aide au discernement dans le cadre des Chemins Ignatiens Bordelais (CIB).

Christian HAURY s.j. Christian vient à Bordeaux, à la fois pour être « prêtre coopérateur » à la paroisse Notre Dame des Anges et prêtre référent au collège Saint Joseph de Tivoli, l’établissement jésuite qui va fêter en 2022 les 450 ans de sa fondation à Bordeaux. Christian est entré à 26 ans dans la Compagnie et fut ordonné prêtre en 1987. Depuis 18 ans, il vivait à Lyon et faisait partie de l’équipe d’animation du « Centre Laënnec » qui assure l’accompagnement des étudiants en médecine notamment dans leur réflexion sur les questions nouvelles de bio-éthique.

Florian Cazeneuve s.j. Florian est un jeune jésuite qui, dans le cadre de sa formation, est venu l'an dernier pour deux ans à Bordeaux, avec pour mission de participer à l’AFEPT, l’Association pour la Formation et l’Éducation Permanente du collège jésuite Saint Joseph de Tivoli. Il fait également partie, à Notre Dame des Anges, de l’équipe des accompagnateurs du catéchuménat, préparant des adultes au baptême. De plus, il a organisé cette année des exercices spirituels dans le cadre de MAGIS, réseau qui propose aux jeunes de 18 à 35 ans, des équipes, des activités et des outils pour prier, se décider et être accompagnés dans la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites.