TémoignagesVie de la paroisse Notre Dame des Anges

Témoignage du 2ème dimanche de l’Avent

Témoignage du béguinage st Joseph à Vannes, partagé lors de l'homélie de la messe

              Nous sommes la fraternité Saint Joseph, de Vannes, et nous sommes venus à Bordeaux pour un temps de retraite avec le Père Georges qui nous a accompagnés plusieurs années jusqu’à sa venue à Bordeaux

Nous sommes une fraternité béguine de trois couples et trois femmes seules, tous retraités habitants en Bretagne à Vannes et dans les environs.

Notre objectif, lorsque nous avons démarré cette fraternité, était de mettre le Christ au centre de notre vie et de nous entraider à la fois matériellement et spirituellement vers un chemin de sainteté.

Depuis cinq ans maintenant, nous nous retrouvons tous les matins à neuf heures pour prier les Laudes. Le confinement lié au COVID nous a fait découvrir les possibilités puissantes de la visio-conférence : chacun peut ainsi s’associer à la prière commune quel que soit son éloignement, y compris pendant les vacances. Elle permet aussi d’y associer nos amis de passage ou nos petits enfants lorsqu’ils sont là, et pour lesquels c’est un beau témoignage.

Une fois par semaine, le mercredi nous nous retrouvons chez l’un ou chez l’autre à tour de rôle pour une réunion de partage de vie, une Eucharistie dans une église voisine suivie d’un dîner simple mais joyeux et convivial..

Cette fraternité nous apporte à chacun beaucoup de stabilité, de joie et de paix. Elle nous fait grandir en amitié et en soutien mutuel aussi bien dans les services concrets matériels du quotidien que, par exemple, dans l’aide au discernement quand l’un d’entre nous a une décision à prendre.
La vie fraternelle nous fait grandir aussi en ouverture de cœur, par l’intercession dans la prière que nous avons les uns pour les autres mais aussi pour tous ceux qui nous sont confiés ; et, par-dessus tout, elle nous fait grandir dans la fidélité à la prière.

Nous espérons de tout cœur que des petites fraternités chrétiennes de proximité se multiplient au sein de nos paroisses. C’est d’un grand soutien et cela ne demande aucune compétence particulière, si ce n’est le désir commun de vivre sa foi dans le concret de nos vies, en s’appuyant sur la Parole de Dieu.

Les membres du béguinage