Témoignage et annonces du 3ème dimanche de l’AVENT
Témoignage de Thierry Vimard, retraitant de la SEPPAC (Semaine Paroissiale de Prière Accompagnée)
J’ai participé cette semaine à la SEPPAC (Semaine de Prière Paroissiale Accompagnée. J’avais déjà déjà vécu des retraites selon les exercices de saint Ignace mais jamais encore « dans la vie » courante.
J’ai déjà eu envie de la faire mais je n’ai jamais fait le pas.
J’avais peur de ne pas pouvoir concilier la retraite et le boulot.
Cette fois ci, j’y ai été invité personnellement…et je me suis inscrit
En quoi ça consiste ?
Cela a commencé dimanche dernier par une brève cérémonie de démarrage au cours de laquelle, les 31 retraitants, les 12 accompagnateurs, les 3 superviseurs et l’équipe des 15 accueillants avons confié notre semaine au Seigneur et fait connaissance avec notre accompagnatrice-teur.
Chaque jour 2 temps de 20-30 min étaient proposés :
– un temps de prière personnel chez soi ou dans tout autre lieu
– un autre temps pour la rencontre avec une accompagnatrice spirituelle pendant 30 minutes ; Il s’agissait de regarder ensemble comment j’avais organisé mon temps de prière. Selon Ignace, moi je suis chargé d’installer le cadre : le lieu, l’heure, la durée… Le contenu de ce qui se passe dans la prière appartient au Seigneur. Et chaque jour à la fin de mon échange avec l’accompagnatrice, elle me proposait un texte biblique pour mon temps de prière du lendemain, en fonction de ce qu’elle avait perçu de mon cheminement.
Nous échangions sur comment mon temps de prière était organisé et comment le texte m’avait touché, sur quoi je m’étais arrêté, sur quoi j’avais eu du goût…
C’était une façon de relire mon temps de prière avec quelqu’un d’autre. Mon accompagnatrice était une personne d’une grande finesse et d’une grande délicatesse, très ouverte, tellement bienveillante que j’ai eu l’impression que nous étions comme frère et sœur en Jésus !
Chaque fois un comité d’accueil était présent dans la grande salle à côté avant et après notre rendez-vous avec l’accompagnatrice où nous pouvions prendre une boisson chaude avec de petits gâteaux.
Durant la semaine une quinzaine de bénévoles se sont relayés pour accueillir, autant les accompagnateurs que les accompagnés.
Les accompagnatrices et accompagnateurs bénéficiaient chacun d’une supervision quotidienne et d’un temps de réunion tous ensemble.
Qu’est ce que ça m’a apporté ?
J’ai eu l’impression de m’être rapproché du Seigneur et lui de moi. J’ai trouvé que le Seigneur était bien plus présent dans ma vie courante, que je le sollicitais plus souvent (en dehors même des temps de prière officiels). Ma vie quotidienne était colorée de la présence du Christ. Parfois un morceau de texte me trottait dans la tête. Bien sûr j’ai eu la sensation que le Seigneur me faisait faire un bout de chemin vers lui en m’aidant à contempler ma vie, qu’il me donnait quelques pistes pour avancer.
Il m’est arrivé une fois de ne pas prendre le temps de prière complet tellement ce n’était pas conciliable avec le travail et les autres activités.
Hier matin, ici même tous ensemble, nous avons célébré la fin de cette semaine de prière accompagnée, avec temps de relecture de la semaine pour chacun-ne, temps d’action de grâce, Eucharistie et envoi. Le sacrement de réconciliation nous a été proposé, présenté de façon nouvelle. Il ne s’agissait pas d’énumérer des péchés mais de renouveler l’alliance avec le Seigneur.
Ce type de retraite dans la vie est proposé à NDA 2 fois par an (la prochaine pendant le carême) ,
Je ne peux que vous recommander de vivre cette expérience toute simple, mais tellement vivifiante spirituellement
Annonces paroissiales :
– Paroissiens présents lors des célébrations de Noël, vous êtes tous invités à la préparation des célébrations le mardi 13 décembre à 20h Salle st André à NDA.
– Une célébration pénitentielle est prévue le mercredi 14 à 19h. Plusieurs prêtres seront présents afin de donner le sacrement de réconciliation.
–Le jeudi 15 de 18h à 19h30,vous êtes tous invités au marché de Noël de l’école Ein GEDI , école située dans les locaux mitoyens de NDA, dont nous avons écouté le témoignage le 1er dimanche de l’Avant.