Tous les saints – Année C – 1er novembre 2025
Tous les saints – Année C – 1er novembre 2025
Lectures : Ap 7, 2-4.9-14 Ps 23 1 Jn 3, 1-3 Mt 5, 1-12a
Homélie de la fête de la Toussaint 2025
Nous fêtons aujourd’hui tous les saints, ces hommes et ces femmes, innombrables, qui nous ont précédés près du Seigneur. Ils sont si nombreux que quelqu’un m’a dit l’autre jour, très sérieusement, qu’il se demandait s’il y aurait encore un peu de place pour lui ! C’est oublier que le cœur de Dieu est sans limite et qu’il est capable, lui, de préférer chacun de nous comme si nous étions uniques à ses yeux !
En plus il nous est dit qu’il y aura là également la multitude des Anges et des Archanges, ce qui m’a amené à me poser la question : c’est quoi un ange ? Nous sommes du reste à Notre-Dame des Anges, la question est légitime !
Un ange m’a-t’on dit pendant mon catéchisme, c’est un être surnaturel, une créature de Dieu, omniprésente dans la Bible, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament ! Une créature très proche de Dieu, qui parle en son nom, qui éclaire nos routes, qui agit et œuvre en son nom…
Je crois bien sûr à ce que me dit la Bible, mais je constate que beaucoup de gens de chair et d’os ont été présents ainsi dans nos vies. Ils nous ont fait découvrir des choses, ils nous ont ramenés sur le juste chemin, ils nous ont dit des paroles qui manifestement venaient de plus loin qu’eux. Ils ont été comme des messagers, des porte-paroles du Seigneur, sans s’en rendre compte ! Et nous-mêmes peut-être nous avons pu être comme des anges les uns pour les autres !
Dieu trouve toujours moyen de nous rejoindre, de nous parler au cœur… Alors plutôt que de discutailler sans fin sur le sexe des anges ou sur le fait qu’ils sont ou pas munis d’ailes, regardons plutôt ce à quoi nous sommes tous appelés. Cela tient en un mot : à la sainteté !
La sainteté ce n’est pas la perfection, Dieu seul est parfait, la sainteté c’est le chemin qui tend vers Lui, qui nous rapproche de Lui. J’aime beaucoup cette définition : « un saint c’est un pêcheur qui se repend » ! Il n’y a qu’à voir l’itinéraire de St Paul, ou de St François, ou de St Ignace… Chacun a connu des égarements, des doutes, des déviations, mais ils ont su reprendre la route, implorer le pardon de Dieu, changer leur mode de vie…et l’Église les a canonisés !
Je constate aussi, et l’Évangile lu tout à l’heure nous le rappelle, que sont dits « bienheureux » ceux qui pleurent, ceux qui sont victimes d’injustice, ceux qui subissent la pauvreté ou l’exclusion ou le mépris des autres. Pourquoi ? Parce que s’est creusée en eux la soif d’autre chose, parce qu’ils sont venus au Christ avec l’espoir d’une guérison, d’un geste d’amour, d’une parole réconfortante. Et Jésus les déclare « bienheureux », qu’avec un peu d’audace certains traduisent par « en avant toute ! »
C’est cela la Sainteté, une marche difficile, périlleuse, pleine d’obstacles, vers un idéal que Dieu seul, avec ses anges, peut nous permettre d’atteindre ! Mais il s’y emploie, chaque jour, auprès de chacun d’entre nous, pour peu que nous y prêtions attention. Nous sommes un peuple de saints, plus précisément un peuple appelé à la sainteté, et la fête d’aujourd’hui est l’occasion de nous le rappeler !
J’ajouterai que puisque les saints qui nous ont précédés sont près de Dieu, nous pouvons leur demander leur aide, leur i intercession. C’est ce que nous allons faire maintenant, en chantant avec Juliette et joyeusement la litanie des saints !
Georges Cottin, sj


