16ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 20 juillet 2025
16ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 20 juillet 2025
Lectures : Gn 18, 1-10a Ps 14 Col 1, 24-28 Lc 10, 38-42
Nous avons maintes et maintes fois entendu cet Evangile de Marthe et Marie, la besogneuse et la contemplative, celle qui met tout son zèle à bien accueillir le Seigneur, à rendre sa maison belle et propre, et celle qui s’assoit aux pieds de Jésus pour mieux boire ses Paroles… Il me semble que ce qui faut en retenir, c’est l’importance pour chacun d’entre nous d’être à la fois dans le service et dans la contemplation. Le Seigneur parle pour Marie de « la meilleure part », ce qui ne veut pas dire que l’autre part est mauvaise ! Que serions-nous sans tous ces services rendus nuits et jours par des petites mains discrètes… Mais aussi que serions-nous si nous n’étions que dans la contemplation en laissant trimer les autres à notre service ? Pourraient s’y mêler bien vite de la paresse, de la suffisance, de l’indifférence aux autres et au monde.
Il y a cependant une autre problématique soulevée par Jésus dans cet Évangile : c’est la récrimination de Marthe, ce jugement qu’elle porte sur sa sœur, cette jalousie qui l’habite : « elle me laisse faire tout le travail ! » N’est-ce pas bien souvent notre arrière-pensée, qui nous pousse à comparer, à juger, à reprocher, oubliant parfois que l’autre peut être lui aussi bien fatigué, plus fragile, moins vaillant…
Il y a un autre passage des Évangiles très explicite là-dessus : c’est l’histoire racontée par Jésus de ce serviteur qui n’attend pas que son maître le remercie, le félicite, l’invite à sa table. Il a trouvé dans la joie de servir, dans la satisfaction de son maître, tout ce qu’il espérait !
Alors s’il nous arrive de finir notre journée épuisé, soyons heureux si nous avons pu en faire quelque chose, réjouissons-nous si nous avons pu apporter un peu de paix, de bien-être, de réconfort autour de nous… C’est là notre récompense !
Dans le langage ignatien cela s’appelle : trouver Dieu en toutes choses !
Georges Cottin, sj