33ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 16 novembre 2025
33ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 16 novembre 2025
Lectures : Ml 3, 19-20a Ps 97 2 Th 3, 7-12 Lc 21, 5-19
L’équipe de préparation était vive, remontée sur pile électrique par cette parole réjouissante ! Des guerres, des désordres terrifiants, des tremblements de terre, « il faut que cela arrive d’abord ». Et ces dérèglements cosmiques ne seront que la suite de dérèglements subis par les disciples du Christ, persécutions, mises à mort, lâchages et lynchages, ici et là, même en famille. « Vous serez détestés à cause de mon nom » ! En préparant donc, l’un disait que nos aînés, les premiers chrétiens, n’avaient pas froids aux yeux. Et de défense, ils n’en cherchaient pas, faisant confiance à l’Esprit Saint ! Ces textes sont d’une actualité étonnante, disiez-vous, sensibles aux médisances faciles ravageuses, celles qu’on peut nous faire mais celles aussi que je peux avoir si je ne me tourne pas vers Dieu. Le mot de St Paul, vous l’avez trouvé très contemporain également, avec ces affairés à ne rien faire ou qui comptabilisent jalousement leurs efforts !
« A cause de mon nom », c’est le refrain de l’évangile aujourd’hui. Le nom des baptisés, c’est « Père – Fils – Saint Esprit ». C’est le nom qui a envoyé le Bien-Aimé à sa Pâque. C’est le nom qui envoie les disciples à sa suite, pour tenir avec persévérance le chemin de la confiance dans le chaos. C’est le nom qui fait recevoir la vie d’un Autre, tandis que les peuples nés d’un autre nom ne connaissent qu’arrogance ou violence, jalousies ou peurs. Dans nos désordres, « les fleuves battent des mains, les montagnes chantent leur joie », clame le psaume. Alors contemplons les mains de ces fleuves, et joignons-y les nôtres.
Le nom du Christ a ce don : il engage à la persévérance heureuse. Il tourne vers Celui de qui vient la vraie vie, la paix véritable. Il ne cherche pas à s’égarer vers 1000 vendeurs de fumées. Il nous offre le jour, ce jour qui éclaire des rayons de la justice de Dieu. Merci, l’équipe de préparation, vous avez tout fait ! Seigneur, en cette journée mondiale des Pauvres, et à Bordeaux où les Semaines Sociales planchent sur l’Intelligence Artificielle, en cette semaine de la COP30, que ton Nom soit notre berger.
Olivier de Framond, sj


