Célébrations , Homélies et Méditations

4ème dimanche de Carême – 30 mars 2025

image_pdf

4ème dimanche de Carême – 30 mars 2025 – 2e scrutin (textes de l’année A)

Lectures : 1 S 16, 1b.6-7.10-13a    Ps 22    Ep 5, 8-14    Jn 9, 1.6-9.13-17.34-38

Au début de ce récit on a l’impression que c’est un peu « par hasard » que Jésus rencontre sur sa route cet aveugle de naissance. Il passait par là… Mais n’est-ce pas « par hasard » que Dieu a croisé la route de chacun d’entre nous ici, « par hasard » que nous avons rencontré un chrétien qui nous a donné envie d’en connaitre un peu plus sur Dieu, « par hasard » qu’une lecture, une maladie, ou une expérience nous ont fait retrouver la vue ? « Le hasard, disait Einstein, c’est la forme que Dieu choisit pour rester anonyme ». Dieu se cache très souvent derrière ce qui nous semble pur hasard !

Toujours est-il que Jésus s’arrête et se met au travail pour guérir cet homme. Il crache par terre, fait de la boue avec sa salive et en applique sur les yeux de l’aveugle. Jésus reproduit là ce qu’a fait son Père lors de la création du monde. C’est avec de l’argile que Dieu a pétri l’homme, l’a fait jaillir de ses mains, comme une œuvre d’art qui sort des mains du potier. Il s’agit bien d’une re-création, d’une renaissance ! Jésus est venu nous re-créer, nous ouvrir les yeux, nous inviter à vivre en plénitude !

Et puis Jésus envoie cet homme se laver à la piscine de Siloé. Le miracle n’a pas encore eu lieu. Le Christ a besoin de notre adhésion, de notre consentement, pour que la guérison s’opère. C’est la démarche que les catéchumènes qui sont ici ce matin ont entamé depuis un ou deux ans pour voir clair dans leur vie. C’est la démarche qu’il a invitée à faire au paralysé de Bethesda (lève-toi et marche !), à la Samaritaine (va chercher ton mari), au pauvre Lazare (sors de ton tombeau)… Jésus n’agit jamais malgré nous ! Il invite seulement, il suggère la direction à prendre, il nous rend participant de son action.

Mais ce n’est pas tout. La suite du récit indique clairement que cet homme n’a pas seulement retrouvé la vue. Il est devenu apôtre ! La tendresse de Dieu ne s’arrête pas à notre seul bien être. Elle nous rend acteur de la mission, celle d’éclairer à notre tour ceux dont nous croisons la route. Oh, pas en les baratinant, en témoignant simplement de ce qui nous rend heureux, en agissant comme le Christ a agi, en manifestant la cohésion entre nos pensées et nos actes…

C’est cette lumière que nous allons demander maintenant pour les catéchumènes qui sont présents parmi nous et qui vont recevoir le Baptême la nuit de Pâques. Je les invite à se tenir debout devant nous au pied de l’autel et nous allons prier avec eux et pour eux.

Georges Cottin