Célébrations , Homélies et MéditationsPanorama

4ème dimanche de Carême suivi du témoignage de Foi et Lumière

image_pdf

4ème dimanche de Carême – année B – 10 mars 2024

Lectures :  2Ch 36,14-16.19-23      Ps 136        Ep 2,4-10        Jn 3,14-21

Homélie :

Nicodème, c’est celui, en nous, qui hésite à venir à la lumière. « Je veux venir, mais je veux pas qu’on me voie ». Alors il arrive la nuit. Se convertir fait peur. Car un notable pourrait le voir et dénoncera ses œuvres. Coincé. Il pressent que la vraie vie l’amène au Christ, même à sentir un entourage obscur. Côté obscurités, nous sommes comme au temps du livre des Chroniques, on a ce qu’il faut aujourd’hui sur notre terre. Choisir la vie fait venir à la lumière. L’être vivant choisit de naître, et de renaître en venant au jour. En Lui. « En Lui, tout homme qui croit a la vie éternelle ». Ce n’est pas « tout homme qui croit en lui a la vie ». Non. Je choisis d’abord de demeurer en Lui, sinon je ne trouve que mort et mensonge. Et en Lui, alors, il m’est donné de croire. Croire, c’est désirer et décider de cheminer avec le Bien-Aimé, poussé par l’Esprit. Je traverse l’épreuve de l’errance, jusqu’à accueillir Dieu tel qu’il est. C’est à la Croix. Là je renonce à mes représentations de Dieu. Là est la Terre Promise. Dieu n’est pas le Tout-Puissant, le Juge à satisfaire en sacrifiant. Il n’est que Dieu. Il est Dieu, Dieu qui a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique.

Alors, venir à la lumière, ou préférer les ténèbres ? A la Croix Dieu sépare le jour et la nuit. Il remet l’Esprit, et l’Homme peut naître, devenir un être vivant. En Lui. Dans la lumière supprimée par les ténèbres, une création nouvelle s’opère, sans bruit. « Vraiment, Celui-ci était Fils de Dieu ». Et l’homme, le centurion, devient un être vivant. Nous. Tant que je suis dans le jugement ou la peur du jugement il n’y a pas d’haleine créatrice. Dieu ne vient pas pour juger mais pour que le monde soit sauvé. Juger, il n’y a que nous qui pratiquons ça. Préférer les ténèbres, c’est en rester à préférer juger, les autres, soi-même, et même Dieu, et nul ne l’accueille vraiment. Il n’est qu’amour, bonté pour nous dans le Christ, grâce raillée par les pécheurs. Il envoie ses messagers, des prophètes, son Unique bien-aimé. Il trouve même Cyrus, un païen, pour se redonner à son peuple en larmes, qui a tout fait pour gémir. Et Dieu vient encore.

Olivier de Framond sj

Présentation de Foi et Lumière

Témoignage de FOI & LUMIÈRE (Éliette BOO)

Vous nous accueillez (à Notre-Dame des Anges) depuis septembre 2023, nous communauté Foi et Lumière de Bordeaux. Je vais vous résumer l’histoire de Foi et Lumière.

Camille et Gérard et leurs deux enfants handicapés mentaux se rendent à Lourdes, nous sommes en 1968. A l’hôtel où ils séjournent l’hôtelier ne les autorise pas à prendre leurs repas dans la salle commune, le handicap l’effrayant. Camille, Gérard et leurs deux enfants Loïc et Thadée prendront alors tous leurs repas dans leur chambre.

De retour chez eux les parents rencontrent Marie Hélène Mathieu, éducatrice auprès de personnes handicapées. Devant leur désarroi MH Mathieu se dit « si on proposait un pèlerinage à Lourdes dont les personnes handicapées mentales en seraient le coeur ». De bouche à oreille, d’un ami à l’autre, la bonne nouvelle circule : « on est invités à Lourdes ». En France, en Belgique, en Angleterre, au Canada la longue préparation commence.

Pâques 1971 voici Lourdes : 12000 personnes de 18 pays découvrent les enfants bien-aimés de Dieu. Ainsi est né Foi et Lumière en France et dans le monde. Celui qui ne voulait pas de ces handicapés ne sait pas à quel point il a suscité rencontre, tendresse et amitié aujourd’hui dans le monde.

Chaque communauté se réunit une fois par mois pour un temps de fête, de prière et partage. Pour les 50 ans de Foi et Lumière le pape François a tenu à rappeler que les handicapés mentaux sont des trésors pour l’humanité. … Heureux les pauvres de Dieu aujourd’hui, vous nous ouvrez les portes de son amour pour tous ! Mieux encore, vous frappez à nos portes pour ouvrir la seule qui fait venir à la lumière : la foi, en Lui.