Célébrations , Homélies et MéditationsPanorama

4ème dimanche de l’Avent

image_pdf

4ème dimanche de l’Avent – année A- 18 décembre 2022

Lectures :  Is 7,10-16     Ps 23       Rm 1,1-7        Mt 1,18-24

Homélie :

L’Evangile de ce jour nous raconte l’origine immédiate du Christ. Matthieu nous a précédemment indiqué son origine lointaine en traçant une sorte d’arbre généalogique de Jésus avec la répétition constante du verbe « engendrer » : « David engendra Salomon … Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus ». Joseph n’a donc pas engendré Jésus, c’est ce que Matthieu nous explique dans le passage d’aujourd’hui.

Marie est déjà promise en mariage à Joseph. Mais voilà qu’elle est enceinte avant qu’ils habitent ensemble. D’où un problème de conscience pour Joseph qui ne peut cependant croire que sa fiancée l’aurait trahi. Marie ne s’explique pas … Joseph, un juste selon les Ecritures, décide alors de la répudier en secret car il ne veut pas faire de scandale.

L’ange du Seigneur lui apparait alors en songe : l’ange et le songe sont deux expressions de l’intervention de Dieu. Après l’annonce faite à Marie avec l’ange Gabriel dans l’évangile de Luc, nous avons à présent l’annonce faite à Joseph. Dieu veut l’éclairer sur le caractère unique de cet enfant qui est l’œuvre de l’Esprit Saint.

Il est sans doute vain de s’interroger de manière purement rationaliste sur la conception virginale de Jésus. La liturgie nous invite à faire confiance au Créateur du ciel et de la terre : Jésus est tout simplement le fils de Marie et de Joseph. Notre foi en Dieu, notre confiance en Lui ne nous font pas croire contre notre raison mais elles nous invitent à croire au-delà de notre raison.

Dans le plan de Dieu, Joseph, de la descendance de David, va donner à Jésus son nom : Jésus, Dieu sauve. Dans le droit juif, c’était au père de donner le nom et ainsi, légalement, il insérait l’enfant dans la famille et la descendance. C’est bien le sens de la salutation de l’ange : « Joseph, fils de David ». Ainsi par Joseph Jésus est fils de David selon la loi. Joseph est bien l’indispensable chaînon de la généalogie du Seigneur. C’est Joseph aussi qui respecte et protège le secret de Marie.

Que retenir pour nous de cet évangile ?

Dieu ouvre nos histoires. Il nous donne de quitter un chemin tout tracé pour entrer dans un chemin nouveau qu’il nous propose en nous appelant par notre nom : «  Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse …. »

Dieu ne nous oblige jamais mais il s’adresse à nous par sa Parole. Il en est ainsi depuis Abraham … Jamais aucune violence de sa part mais il propose et se propose. Et sa Parole se révèle dans la durée porteuse de fruits.

Enfin, Dieu ne cesse de venir dans nos histoires concrètes. Celle de chacun d’entre nous. Ecoutons-le ; accueillons-le et disons-lui « oui ».  « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse ».

     Jean-Jacques Guillemot sj et l’équipe de liturgie Marie Céline.

Et maintenant je suis heureux de passer la parole à Louise qui va nous parler de la proposition :
quand l’un croit, et l’autre pas, comment cheminer ensemble ?

Voir le témoignage du 4ème dimanche de l’Avent