4ème dimanche du temps ordinaire

image_pdf

Dimanche 31 janvier 2021 – 4ème dimanche du temps ordinaire — Année B

Lectures  : Dt 18,15-20        Ps 94          1 Co 7,32-35                 Mc 1,21-28

Pas de retransmission en direct de la messe de 11h à Notre Dame des Anges cette semaine.

Ce dimanche , le Père Claude Charvet nous propose des pistes pour la prière :

  1. Jésus enseignait dans la synagogue un jour de sabbat : C’est différent de la proclamation qui faisait advenir la Bonne Nouvelle : elle communique ce qu’elle annonce. L’enseignement donne des interprétations et conduit à la réflexion. Il est nouveau, donné avec autorité, fait mouche, touche celui qui l’écoute, empreinte de l’Esprit reçu au baptême…
  2. L’homme tourmenté par un esprit impur : enfermé dans la confusion, n’a pas accès à la parole, mais au cri ; ouvre la relation, mais ferme ce qu’il vient d’ouvrir; centre toute l’attention sur lui qui est perdu, alors que Jésus vient sauver tous les hommes ; il sait tout sur Jésus en voulant mettre la main sur lui, et non en l’accueillant dans ce qu’il a d’unique.
  3. Tais-toi ! Sors de cet homme ! Fermeté de la parole de Jésus, jaillie de l’expérience du baptême. Il met fin à la confusion, au mensonge du savoir. Il libère, sépare l’homme de sa violence intérieure et le rend à lui-même. Il montre sa victoire sur Satan qu’il a remportée au désert. Les auditeurs pose la question de son identité…