Dimanche des Rameaux – année C – 13 avril 2025
Dimanche des Rameaux – année C – 13 avril 2025
Procession des Rameaux : Lc 19, 28-40
Lectures : Is 50, 4-7 Ps 21 Ph 2 6-11 Lc 22, 14 – 23, 56
Jésus s’avance seul dans sa Passion.
Les disciples, on n’en parle plus, les apôtres, ils se sont enfuis, Judas l’a trahi, Pierre l’a renié. Mais il y a des personnes qui apparaissent soudain, discrètement, dans le récit de Saint Luc. Elles sont là pour aider Jésus et prendre leur part de sa Passion : Simon de Cyrène , les femmes de Jérusalem, le bon larron, le centurion, Joseph d’Arimathie, les femmes qui assistent à la mort de Jésus en croix. Et si nous avions pris la version longue du récit de la Passion en commençant quelques versets plus haut, nous aurions pu ajouter : les propriétaires de l’ânesse et l’ânon, ceux de la chambre haute où Jésus veut célébrer sa Pâque, l’homme à la cruche qui conduit les deux disciples envoyés vers le lieu qu’ils ont à préparer. Nous ne savons pas qui les a prévenus …Nous ne savons pas comment ces personnes connaissent Jésus, ni ce qu’elles savent de lui. Mais on a pu dire qu’elles « sauvent l’honneur de l’humanité » … Et dans la suite de l’histoire, ils sont nombreux ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur vie, ou tout simplement « donné leur vie » gratuitement, par amour.
Jésus entre seul dans sa Passion.
Paul, dans sa lettre aux Philippiens, nous rappelle le sens de sa venue parmi nous : « Le Christ Jésus … ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu »… il s’est « anéanti », « il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » … Il avance seul sur un tel chemin. Il avait dit à ses Apôtres : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir », et juste après les apôtres l’abandonnaient. Il avait dit à Pierre qu’il avait prié pour que sa foi tienne et juste après Pierre va le renier …Et il n’a que faire des réponses déplacées de ses disciples qui voudraient se battre avec des épées. Mais Jésus demeure attentif à tout ce qui est renoncement à soi en vue d’un service des autres. « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » dit-il à l’un des malfaiteurs « suspendus en croix » qui a rejoint le Christ sur son chemin.
En cette semaine sainte qui s’ouvre, renouvelons notre volonté de suivre Jésus dans sa Passion, même imparfaitement, même de façon intermittente, même de loin. …
En écho au récit de la Passion du Christ, voici une présentation du « pain de l’amitié » par Bernard.