Célébrations , Homélies et Méditations

Jeudi saint – La Cène – année C – 17 avril 2025

image_pdf

Jeudi saint – La Cène – année C – 17 avril 2025

Lectures : Ex 12, 1-8.11-14    Ps 115    1 Co 11, 23-26   Jn 13, 1-15

Il les aima jusqu’au bout

Jeudi Saint. Le dernier repas de Jésus. Il le passe avec ses amis et apôtres. Le repas de la Pâque juive d’où part une autre Pâque. Le passage de la Mer Rouge sera celui du Fils de l’homme à son Père. La nouvelle Pâque célèbre toujours la sortie de l’esclavage pour une Terre Promise ; mais elle s’accomplit dans le choix libre du Seigneur d’aller à sa Passion. Il traverse les eaux de la Mort une fois pour toutes, pour y appeler ses amis, nous. Il révèle ce qui nous asservit : nos cœurs endurcis. Pour en tirer celles et ceux qu’il aime.

Le voilà qui s’abaisse devant moi comme l’esclave qui lavait les pieds de son maître ! Pour Pierre c’est trop ! Il reçoit ceux qu’il a aimés, chacun, comme son maître. Même Judas. « Merci de m’avoir donné à aimer et à cheminer », vient-il dire à mon cœur desséché et perdu. C’est fou. Comment puis-je l’accueillir ? La Terre Promise qu’il nous donne, c’est le pays où servir Dieu rend l’homme libre comme lui. Le seul être libre, au milieu des eaux de mort, c’est Dieu, en Jésus. Aimer les siens jusqu’au bout est la marque d’une personne libre.

Eucharistie et lavement des pieds sont un même geste. Il s’est fait la nuit. Avant que vienne le Jour. « Prenez, ceci est mon corps, livré pour vous. Buvez, ceci est mon sang, versé pour vous ». Jeudi saint c’est le don de Dieu à ses amis pour traverser la nuit de Dieu, quand nous ne sommes pas encore des vivants, migrants écrasés, gens de la rue sans accès au pain et au soin, personnes isolées ou mal-traitées… Au Pain de l’Amitié lundi, j’ai reconnu le Christ du lavement des pieds, auprès des pauvres de la rue. Il a mis pour eux le tablier. Le seul bien que je peux rendre à Dieu ? Élever la coupe du salut. Communier au corps et au sang du Christ donne à Dieu d’aimer les siens jusqu’au bout. La seule manière d’élever et tirer vers le haut, est celle du Serviteur. Il est le Maître et le Seigneur, il est le Roi, le Serviteur.

Olivier de Framond, s.j