Célébrations , Homélies et MéditationsPanorama

Fête du Christ-Roi

image_pdf

Fête du Christ-Roi– année A- 26 novembre 2023

Lectures :   Ez 34,11-12.15-17        Ps 22           1Co 15,20-26.28           Mt 25,31-46

 

Nous fêtons aujourd’hui le Christ, roi de l’univers, roi tout puissant régnant sur le monde qu’il a lui-même créé. Or les deux images qui nous sont transmises dans ces lectures nous donnent une toute autre image de cette royauté !

D’abord l’image d’un simple berger, qui veille sur son troupeau. Il le rassemble après l’orage, il va chercher la brebis égarée, il soigne celle qui est blessée, il rend des forces à celle qui est malade, il rassure celle qui est apeurée. On est bien loin de l’image d’un roi tout puissant dans son palais, qui se fait servir et gouverne avec autorité !

Laissez moi vous raconter un souvenir qui remonte à plusieurs années – lorsque j’étais encore jeune et beau. Je faisais une belle balade en montagne, en solitaire, dans les Alpes de Haute Provence. J’ai aperçu au loin un grand troupeau de moutons, à presque 2000 m d’altitude, et je me suis approché. Je suis allé m’asseoir près du berger qui ne perdait pas de vue son troupeau et je lui ai demandé combien de bêtes il avait. Il m’a répondu 503 ! Et il s’est mis à me raconter l’histoire de chacune. Pour moi il n’y a rien qui ressemble plus à un mouton qu’un autre mouton ! Ils sont tous pareils ! Pas pour lui ! Et il m’a dit : « vous voyez celle-là là bas, elle boite un peu : l’an dernier elle a glissé dans un ravin et il a fallu que j’aille la rechercher. Celle-là, elle a la diarrhée : ce soir je lui donnerai un médicament. Et cette autre, elle a mauvais caractère : elle se dispute tout le temps et les autres la craignent. Celle-là elle a toujours tendance à s’éloigner et j’envoie mon chien pour qu’il la ramène… » Pour chacune il avait une histoire ! Aucune n’était anonyme, toutes avaient du prix à ses yeux, souvent à cause d’un incident, d’une épreuve, d’une maladie…

Et ce berger m’a fait penser à la parabole d’Ézéchiel qu’on a lue tout à l’heure. Dieu se définit avec des images humaines, toutes incomplètes, mais toutes soulignant un aspect de Dieu : le bon berger, le vigneron, le bon samaritain, le père de l’enfant prodigue, l’époux…

Mais il y a plus fort encore pour mieux approcher la manière dont le Christ est roi : non seulement il veille sur chacun, mais encore il fait de chacun de nous un berger pour ses frères, il nous associe à sa mission, il fait de nous des rois à sa manière à lui. « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ! » Il nous confie sa création, son Royaume, il nous associe à sa gouvernance, il prend même place au milieu des plus pauvres, des plus éprouvés, espérant de nous un peu d’attention, de soin, de tendresse… Il se livre entre nos mains !

Quel roi aujourd’hui prendrait ainsi la dernière place ? Quel chef d’état parmi les nations se ferait ainsi le serviteur de son peuple et s’identifierait au plus pauvre, au plus misérable de ses concitoyens ?

C’est pourtant ce que Dieu a fait pour nous !  C’est aujourd’hui l’occasion de le redécouvrir, de comprendre qu’il est bien roi mais un roi tout puissant d’amour et de miséricorde !

 

Georges Cottin sj avec l’équipe liturgique Saint François