Célébrations , Homélies et MéditationsPanorama

Veillée Pascale

image_pdf

Veillée Pascale – année B – 30 mars 2024

Lectures :  Gn 1, 1 à 2,2         Ex 14,15 à 15,1a        Rm 6,3b-11       Mc 16, 1-8

Homélie

Trois femmes en larmes au matin de Pâques… C’est à elles que le Christ Resuscité choisit d’apparaître…en premier ! Non pas à des gens bien tranquilles, à des croyants biens sous tous rapports, ni à ceux qui ont voulu sa perte, qui ont crié « à mort », mais à des femmes pleines de désespoir : non seulement on a mis à mort, dans des conditions atroces, celui qu’elles aimaient tant, mais en plus il leur a été interdit d’embaumer le corps à cause de la loi juive du sabbat, et le corps a disparu…

C’est la même tristesse qui est répandue sur le visage des disciples d’Emmaüs ou sur celui des apôtres retournés pêcher en vain en Galilée : le visage du deuil, de l’injustice, de l’incompréhension. Et c’est à ces visages là que le Christ apparait ! « Heureux ceux qui pleurent, heureux ceux qui sont victimes d’injustice… le Royaume des Cieux est à eux ».

Je pense aux innocents de Gaza, du Soudan, de Syrie, de Port aux Princes… et de tous ces coins du monde où règnent la violence, la famine ou l’absence de tout avenir…

Et Dieu vient à eux et il en fait ses messagers… « Allez dire à ses disciples qu’il est ressuscité . comme il l’avait dit… » Le Seigneur ne choisit pas des héros, des sur-hommes, ni mêmes des gens diplômés, des beaux parleurs, des disciples de la première heure, mais des femmes modestes, sensibles, bouleversées !

Alors il se produit quelque chose d’inouï ! Elles qui pleuraient parce qu’il n’était plus là, elles pleurent désormais de joie : il est vivant ! Elles ne cherchent pas à le voir, à reconnaître son visage, ses traits, son allure, le son de sa voix, elles ne demandent pas de preuve, elles accueillent ce message, elles se risquent à le transmettre, elles deviennent apôtres !

Voila qui est essentiel pour nous qui n’avons non plus jamais vu le visage du Seigneur, qui nous sentons bien fragiles dans notre foi, qui trouvons la vie parfois bien difficile et le monde bien pervers ! Il nous est proposé d’accueillir sa parole. Le jeune homme en blanc assis dans le tombeau, c’est peut-être l’une de ces multiples personnes qui ont marqué mon histoire, qui m’ont permis de grandir dans la foi, qui m’ont donné envie d’ouvrir la Bible et de mieux connaître Jésus.

Pour elles, pour ces trois femmes, c’est une vie nouvelle qui commence, une vie reliée à Jésus mais autrement qu’avant, dans l’absence/présence, dans le souvenir de ce qu’il a été pour elles, dans l’action et le témoignage de la foi qui les habite.

Je pense bien sûr à William et à Théodora qui vont recevoir maintenant le Baptême. Ils le préparent depuis plusieurs mois, ils ont rencontré des personnes qui leur ont donné envie de grandir dans la foi, des parents, des amis, des catéchistes… Aujourd’hui c’est une vie nouvelle qui commence pour eux. C’est une alliance avec Dieu, c’est un engagement mutuel à cheminer avec lui.

Alors, Willian et Théodora, je vous invite à venir me rejoindre, ici sur l’estrade, un de chaque côté, et à dire tout fort votre amour de Jésus, votre foi en Jésus… Venez !

Georges Cottin sj