2 avril 2023 – Dimanche des Rameaux
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur — Année A
Lectures : Is 50, 4-7 Ps 21(22), 8-9, 17- … Ph 2, 6-11 Mt 26, 14-27, 66 Mt 27, 11-54
Homélie
Nous venons d’entendre le récit de la Passion selon St Matthieu et nous entendrons celui de St Jean au cours de la célébration du Vendredi Saint… Rien ne nous empêche de lire aussi celui de St Marc et celui de St Luc les autres jours… La Passion du Seigneur est au cœur des Evangiles, et s’ils diffèrent sur quelques détails, sur quelques accents, ils nous disent tous que Jésus s’est livré entre nos mains : « faites de moi ce qu’il vous plaira… »
Mais dans le récit de St Matthieu, celui que nous venons d’entendre, l’accent est mis sur l’accomplissement des Ecritures. Cela ne veut pas dire que Jésus accomplit un programme tout fait à l’avance ! Rappelons-nous que Matthieu écrit à l’intention des juifs, et les juifs étaient familiers des Ecritures, des prophètes, d’Isaïe, de Jérémie, et de tous les autres. Matthieu s’adresse à eux pour les aider à croire que Jésus était bien l’envoyé du Père. Et que disent les Ecritures ? Que l’amour de Dieu pour son peuple ira jusqu’à prendre la dernière place, celle du serviteur souffrant, celle de la vie offerte jusqu’à l’acceptation d’être rejeté, détesté, condamné par tous…
Je crois, nous croyons qu’en agissant ainsi, en se laissant condamné injustement, le Christ Jésus rejoint toutes les victimes de par le monde de l’injustice des hommes. Il rejoint les victimes de la guerre en Ukraine, les sans abris de Turquie et de Syrie suite au tremblement de terre, les femmes et les filles privée d’école en Afghanistan, les affamés et les sans-abris d’Haïti ou de Madagascar, et la liste est longue qu’on pourrait dérouler sans fin, jusque dans notre pays où des personnes peuvent vivre dans une solitude extrême.
Jésus les rejoint, c’est-à-dire qu’il prend place parmi eux, qu’il les reconnait dans leur souffrance, et qu’il les sauve : « ce soir tu seras avec moi dans le Paradis ! » Et en prenant ainsi cette position il nous invite à les reconnaître comme les bien-aimés du Père, à les respecter, à les aimer et à les
servir !
La Passion du Seigneur ce n’est pas seulement le récit dramatique d’une condamnation injuste, c’est un message d’amour adressé par Jésus à ceux qui souffrent. Et un appel à chacun d’entre nous de prendre soin de celui ou de celle, tout près de nous, qui n’en peut plus !
Nous pouvons rester quelques instants en silence…
Georges Cottin sj